Retour sur le cocktail et l’exposition des 50 ans des Halles
Le vendredi 19 septembre dernier, les Halles Châtelet ont soufflé leurs 50 bougies lors d’une soirée exceptionnelle organisée en plein cœur d’Orléans. Pour cet anniversaire marquant, près de 400 invités se sont retrouvés autour d’un cocktail dînatoire festif. Institutionnels, commerçants, clients fidèles et partenaires se sont rassemblés pour célébrer ce lieu incontournable de la vie orléanaise, véritable carrefour d’échanges et de convivialité depuis 1974.
Un évènement festif sous le signe de la convivialité
Une ambiance musicale chaleureuse
Dès l’accueil, les invités ont été plongés dans une atmosphère musicale chaleureuse et entraînante. Un DJ a assuré l’animation tout au long de la soirée, accompagné de Philipp, chanteur de pop urbaine originaire d’Orléans,
Un cocktail dînatoire local et gourmand
Le cocktail dînatoire était entièrement préparé par les commerçants des Halles Châtelet apportant un buffet varié, généreux et reflétant la diversité et la qualité des produits proposés toute l’année aux Halles.
Une animation originale, proposée par Le Jardin du Châtelet, permettait également de déguster des jus de fruits fraîchement pressés, ajoutant une note vitaminée et ludique à la soirée.
Une exposition artistique et historique
Les artistes Mifamosa, Ceeloo, Rire Fish et Philippe Guesdon, ainsi que les étudiantes en école d’art d’Orléans l’ESAD, Émilie Retailleau, Lisa Alégot, ont créé des œuvres spécialement conçues pour l’occasion, inspirées par l’histoire et l’esprit des Halles au travers d’une exposition inédite.
Une rétrospective photographique et documentaire retraçait également les grandes étapes de la vie des Halles Châtelet, depuis leur ouverture à aujourd’hui.
Des acteurs locaux présents pour l’occasion
L’événement a été honoré par la présence de nombreuses personnalités locales. Le premier discours a été prononcé par le représentant des commerçants des Halles, Monsieur Stéphane Damiano, directeur du commerce Storia Di Gusto qui a mis en avant l’importance de ce lieu emblématique.
Était également présent, le maire d’Orléans, Monsieur Serge Grouard, qui est venu compléter ce discours en saluant l’importance patrimoniale et économique des Halles pour la ville.
L’artiste Ceeloo, Philippe Guesdon, qui a réalisé une œuvre spécialement pour cette célébration, a également pris part à la soirée, rappelant la place centrale que les Halles accordent à la création artistique et aux talents du territoire.
Un événement repris par la presse locale
La République du Centre a immortalisé l’événement en reprenant ce dernier dans son journal pour revenir sur ce cocktail dinatoire et les points marquants de la soirée.
Sur les réseaux sociaux, la page “Pour Info à Orléans” a par ailleurs souhaité un joyeux cinquantième anniversaire aux Halles Châtelet en mettant en avant les œuvres proposées par les artistes retenus pour l’événement.
La mise en valeur de l’implication artistique et institutionnelle
Au-delà de la fête, cet anniversaire a démontré la volonté des Halles Châtelet de continuer à évoluer en intégrant pleinement les dimensions culturelles et institutionnelles. En associant artistes, commerçants, élus et habitants, les Halles affirment leur rôle de lieu fédérateur, où patrimoine et modernité se rejoignent pour créer un espace unique, au service de la ville et de ses habitants.
Un cadeau souvenir pour marquer l’événement
Chaque invité est reparti avec un souvenir symbolique et durable : un verre Duralex personnalisé “50 ans Halles Châtelet”. Ce clin d’œil intemporel vient sceller un demi-siècle de convivialité et d’attachement à ce lieu emblématique, et prolongera dans chaque foyer l’esprit de cette soirée mémorable.
En résumé, le cocktail dinatoire des Halles ce fut :
Plus de 400 invités
4 Artistes dont 2 étudiantes de l’ESAD
50 ans célébrés
100% de sourires